You are currently viewing « CREATION DE SITE, BLOG OU RESEAUX SOCIAUX? »

« CREATION DE SITE, BLOG OU RESEAUX SOCIAUX? »

FICHE PRATIQUE 2

Votre décision est prise: Vous allez communiquer via le WEB.

Vous venez d’ouvrir la boite de Pandore. Qu’allez-vous faire à présent devant tant de solutions possibles et imaginables ?  Construire un site avec une solution en ligne (WIX par exemple), le faire sur votre ordinateur avec une application dédiée (RapidWeaver sur MAC), le confier à un intégrateur-développeur (qui va le ‘coder’ de bout en bout), le remettre entre les mains d’une agence (« Pauvres fous, fuyez! », Gandalf, « Le Seigneur des Anneaux », Tolkien) ou finalement choisir l’option d’un CMS (WordPress, Joomla!, Shopify, Drupal, PrestaShop etc.).

A présent que les choses sont posées, passons aux solutions envisagées un peu plus haut…

  1. WIX, le faux ami. Il vous promet monts et merveilles en un temps record avec une simplicité d’usage hors du commun. Tient-il vraiment ses promesse? Non bien évidemment. Le site que vous allez créer facilement, certes, va ‘peser’ excessivement lourd (bye bye l’ergonomie d’utilisation et les internautes car trop de temps d’attente de chargement de page=site quitté au plus vite) et va présenter aux moteurs de recherche le contenu le plus hermétique possible (donc adieu indexation naturelle et bonjour aux solutions payantes de référencement de la plateforme WIX. A oublier au plus vite ou juste pour créer une maquette.
  2. CMS hors ligne, Sandvox, Freeway, RapidWeaver. Le monde PC en regorge alors que celui du Mac, plus limité en nombre, en compte que quelques uns mais globalement d’une meilleur qualité. Sans équivoque possible, RapidWeaver sort le grand gagnant de cette maigre concurrence grâce aux maj constantes qu’assure l’éditeur et à son immense bibliothèque payante d’extensions. C’est bien simple, il y en a pour tous les goûts, les besoins et les bourses, hissant presque RapidWeaver au niveau d’un CMS en ligne tel que WordPress. Presque car demeurent toujours le gros problème de la création et de la gestion de base de données, le tout  plombé par un  code de ‘dev’ peu ou pas optimisé. Ceci dit, pour se faire la main sur un site simple (sans base de données notamment),  je le conseille vivement.
  3. L’intégrateur-développeur. L’une des meilleures solutions pour avoir un site sur mesure avec un rapport quantité informations-poids du site-chargement pages imbattable. Deux petits bémols toutefois: solution onéreuse, rdv ponctuels dans le temps avec le développeur à prévoir pour les futures mises à jour de votre site (à moins qu’il ne vous ait bricolé une petite interface ‘maison’ pour que vous puissiez les faire vous-même). Attention à ne pas confondre rédacteur web – Designer web – community Manager – seo specialist avec l’intégrateur-développeur qui ne prendra en charge que la partie programmation – codage et mise en ligne de votre site.
  4. Les agences. Jusqu’à présent ces structures (du moins certaines) élaborent des contrats où lire entre les lignes et les informations consignées par de petits astérisques relèvent d’une forme de ‘survie’ ou tout simplement du bon sens. Il doit certainement en exister qui me ferait mentir mais je cherche encore.
  5. Les CMS. Comme vous pouvez le voir, la catégorie des CMS est plutôt bien achalandée. Ceci dit si vous prenez le temps de bien poser vos exigences, votre choix se portera très rapidement sur l’un d’eux. Par exemple, vous désirez un site ’boutique’ facile à administrer et votre volume de vente et/ou le prix de vos produits vous permettent une certaine aisance ‘financière’, foncez sans hésiter sur Shopify. Leur solution s’avère assez intuitive, performante (surtout dans la gestion d’un stock important)  et rapide à mettre en place. Autre exemple, ‘mettre les mains dans le moteur ne vous déplaît pas’ et vous ne possédez pas une énorme quantité de produits à vendre, , optez pour le combo WordPress+WooCommerce, moins onéreux, ergonomiquement un poil en deçà de Shopify , beaucoup plus autonome mais aussi très ‘technique’ car il vous faudra gérer la multitude des mises à jour et une bonne partie de l’infrastructure web de votre site. Cela dit, utilisant cette technique pour la plupart de mes clients, je dois dire qu’elle ‘nous’ convient parfaitement. Vous l’avez compris, WordPress, dans sa version actuelle, constitue pour moi l’une des  meilleures solutions possible  et selon l’étendue de vos besoins (un simple site vitrine par exemple) ne vous coûtera pas bien cher.
  6. Les Réseaux Sociaux, Blogs et LandingPages. Je vous vois sourire et pourtant il existe des cas où avoir une bonne communication sur les réseaux sociaux, un blog régulièrement et bien ‘entretenu’ ou encore une Landing Page  qui donne ‘envie’ de cliquer, donne bien plus de résultats qu’un énième site web sans ‘motivation profonde’. Deux faiblesses à souligner toutefois dans ce dispositif, l’information transite trop vite via les réseaux sociaux qui ne la mettent en avant qu’un très court instant et pour finir, ne pas relier ces moyens de communication entre eux puis avec un Google MyBusiness par exemple, et finalement un site, tient de l’hérésie. En effet, cela ressemblerait à ‘ramer dans le vide’, c’est à dire faire beaucoup d’effort pour un résultat, certes intéressant mais jamais exponentiel car ainsi vous repartirez toujours de zéro.

Vous voici détenteur d’un beau site, que vous reste t’il à faire? Et bien  encore beaucoup comme chercher un hébergeur adapté par exemple mais ceci fera l’objet d’une prochaine fiche pratique …

Laisser un commentaire