You are currently viewing QUEL HEBERGEUR WEB CHOISIR ?
Quel Hebergeur Web choisir

QUEL HEBERGEUR WEB CHOISIR ?

FICHE PRATIQUE 3

BIEN CHOISIR SON HEBERGEUR WEB

Pour éviter toutes déceptions potentielles dans le choix d’un hébergeur web, il vous faut, tout comme dans la fiche pratique 2, lister vos besoins:

  1. Mon activité nécessite t’elle un site web rapide?  Comprenez par-là  un chargement optimisé de mes pages.
  2. La place qui devra m’être allouée (c’est à dire  l‘espace disque, ma quantité de données pour résumer), s’avère t’elle conséquente ou moindre ? Dit grossièrement, ai-je beaucoup d’informations (images, vidéos, sons) à communiquer via mon site ?
  3. Le prix total (hébergement+nom de domaine+services divers et variés) influence t’il ma décision ?
  4. Ai-je besoin d’un SAV rapide et adapté? (qu’un technicien me réponde directement au téléphone plutôt que de n’être qu’un numéro, qu’un billet d’incidence à traiter dans un délais pouvant s’étendre jusqu’à 48 heures.)
  5. Mon hébergeur doit-il montrer un engagement éco-responsable?
  6. D’un point de vue purement technique, son c’pannel (cad l’administration de mon espace personnel et donc de mon site chez lui) doit-il être aussi efficace qu’intuitif?

Voici globalement, la plupart des questions à se poser avant de choisir son hébergeur web. Pour ma part, j’ai opté pour trois d’entre eux pour des raisons bien différentes.

  1. PLANET HOSTER pour leur solution gratuite (Word Lite) très suffisante pour de petits sites vitrines si vous n’êtes pas méga-vore (approximativement 300mo de données affichables), pas regardant sur une extension de nom de domaine ‘bizarroïde’ et que la vitesse de chargement ne fait pas partie de vos exigences. Pour peu que vous ne soyez pas un robot (PLANET HOSTER vous demandera de le confirmer tous les mois), c’est la solution totalement gratuite.
  2. 02SWITCH pour héberger des sites à l’infini. Vous Ne Rêvez Pas!  Ici une seule option possible facturée à 5£/mois HT, nom de domaine compris mais que demande le peuple.  Pour cette modique somme, vous aurez toujours un technicien au téléphone, une vitesse de chargement de vos pages correcte et surtout la possibilité de rajouter à profusion des sites web, solution idéale pour une même structure ayant plusieurs activités  demandant pour chacune d’elles un site spécifique.
  3. OVH. Oui je sais c’est un peu facile mais leur ancienneté e sur le marché de l’hébergement les rend incontournables même si leur gestion des problèmes par billets (comme chez pas mal de leurs concurrents) s’avèrent  inadaptés au commun des mortels, comprenez par-là les novices,  et aux ‘avaries’ demandant une réponse immédiate.

Autre hébergeur dont on me dit beaucoup de bien (hotline et prix compris), les ciotadins d’ HOSTEUR.

Derniers conseils avant de sauter le pas (qui vous engagera au minimum pour 1 an), essayez leur solution gratuite ou offre d’essai, lisez attentivement entre les lignes (surtout les limites de leurs services car pouvoir créer plusieurs sites usant une seule et même base de données ne sert à rien par exemple), « ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier » et  privilégiez à chacun de vos projets celui qui répond pleinement  à votre cahier des charges (le top: 1 projet spécifique=1 hébergeur web spécifique) et pour finir, optez pour le parrainage (parrainez ou faites vous parrainer), ainsi « vous en aurez un peu plus (de services, de réductions) pour un peu moins (remise sur le montant final).

Laisser un commentaire